« Je vous demande de revenir sur votre décision de fermer les kiosques »

Je suis intervenue ce vendredi 18 mars au nom du groupe socialiste et du groupe des radicaux de gauche au Conseil Municipal de Toulouse au sujet de la suppression annoncée des kiosques de l’Esplanade François Mitterrand. Voici le texte de mon intervention.

kiosques

Je souhaite aborder ici la situation des commerçants qui occupent, pour certains depuis 35 ou 40 ans, les kiosques situés sur l’Esplanade François Mitterand, et qui ont appris, lors d’une convocation au service des droits de place, que leurs jours de travail étaient comptés et qu’ils devraient cesser leur activité en juin.

Tout d’abord sur la méthode : ils ont reçu une convocation écrite, vous n’avez pas pris la peine de les recevoir M. Bolzan et bien-sûr vous ne les avez pas associés à une éventuelle réflexion.

Pire, il leur a été demandé de faire eux-mêmes des propositions de déplacement éventuel, on leur a même suggéré d’acheter un camion. Sur le plan humain, c’est assez désastreux.

J’ai bien entendu votre déclaration sur France Bleu indiquant que vous alliez les recevoir et leur permettre de travailler encore cet été, mais elle est arrivée un peu tard.

La raison majeure qui vous a conduit à prendre cette décision est la présence de jeunes, à la sortie du métro qui engendrent certaines incivilités et des points de deal. Mais la solution que vous proposez montre à quel point vous ne comprenez pas le fonctionnement de l’espace public et l’impact qu’un aménagement urbain peut avoir sur les usages. Il y a dysfonctionnement ? Alors on fait table rase et on met des caméras (ah non, là elles y sont déjà, mais visiblement elles ne règlent pas les problèmes !).

Laissez-moi vous faire une suggestion : reportez votre décision et construisez un projet de réaménagement de cette esplanade qui le mérite, qui est à un endroit stratégique, qui compte le plus important flux piéton en sortie de métro, qui fait le lien entre Jean-Jaurès et le coeur de ville.

Réfléchissez en termes de circulation, de confort pour les piétons, réfléchissez à la place du commerce, au type d’activité. Pensez aussi à la nécessité de préserver et de rénover ces kiosques qui ont une valeur patrimoniale indéniable. Il reste très peu de constructions de cette époque art déco (à l’exception de l’ancien immeuble de la dépêche). Et ensuite seulement vous pourrez prendre une décision qui aura du sens et une ambition !

Je fais le lien avec la délibération de prolongation de la convention qui lie la ville à Mediakiosque, filiale de Decaux. Nous sommes d’accord sur la prolongation de la convention mais là encore sur le fond vous fonctionnez à l’envers. Face au constat des difficultés -réelles- de la presse, Decaux veut aujourd’hui récupérer la propriété des kiosques et ne plus verser de redevance à la ville.

Certes la ville d’aujourd’hui n’est pas celle de 1857 au moment où Hausmann a eu cette idée géniale. Pour autant les kiosques, pour certaines activités, représentent un enjeu de développement du commerce de proximité.

Plus qu’un symbole, c’est un levier en termes de maintien de certaines activités qui ne peuvent se développer dans des locaux commerciaux classiques car trop chers, c’est un levier en termes d’animation des quartiers, de maintien du lien social et c’est un moyen spécifiquement pour la presse de lui assurer une certaine visibilité.

Travaillez, à l’échelle de la ville, à la fois sur les lieux d’installation, mais aussi sur la diversification (titres de transport, confiserie, souvenirs…), la modernisation, l’informatisation… Bref, pensez aménagement urbain, évolution du commerce, évolution des modes de consommation… Ensuite vous pourrez discuter avec Decaux.

Là aussi, je vous suggère de reprendre la réflexion que nous avions initiée.

Isabelle Hardy

Publicités

Une réflexion sur “« Je vous demande de revenir sur votre décision de fermer les kiosques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s