Kiosques de l’Esplanade Mitterrand : Monsieur Moudenc revient à la raison

Esplanade F Mitterrand 4

Après un mois de réflexion, le maire de Toulouse a officiellement pris la décision de ne pas supprimer les kiosques de l’Esplanade François Mitterrand mais de les rénover.

Interpellé lors du conseil municipal du 16 mars dernier, alors que son adjoint au commerce annonçait la suppression pure et simple des kiosques pour des raisons de tranquillité publique, il avait d’ailleurs déjà réagi en laissant entendre qu’il reviendrait sur cette décision arbitraire.

Je ne peux que me satisfaire de cette issue qui je l’espère aura un impact sur les méthodes employées par l’équipe municipale dans le futur.

Il aura fallu des interventions en Conseil Municipal, une pétition initiée par le PRG et très suivie par les Toulousaines et Toulousains, pour que la raison l’emporte.

Preuve en est qu’aux décisions à l’emporte-pièce, souvent dans un souci d’effet d’annonce, il est préférable d’établir un diagnostic, d’organiser le dialogue et la concertation.

Les kiosques seront donc en principe préservés et restaurés (nous restons vigilants !) et les commerçants pourront poursuivre leur activité, qui plus est avec un outil de travail gageons plus adapté à leurs activités.

Cependant, au-delà de la rénovation qui est importante, c’est la réflexion sur l’évolution de cet espace public qui devrait être engagé.

Si certains dysfonctionnements existent, il est grand temps de solliciter Joan Busquets afin d’intégrer l’évolution de cette esplanade dans le projet de réaménagement des allées Jean-Jaurès et d’associer commerçants et associations pour que ce projet soit co-construit.

Cela aurait du sens et permettrait de travailler sur la qualité de l’espace public, sur ses usages. Dans le cas contraire, l’intervention resterait, encore une fois, purement cosmétique. Dommage.

Isabelle Hardy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s