Accueils de loisirs toulousains : pour un retour à des horaires adaptés

Les vacances débutent et le parcours du combattant démarre pour beaucoup de parents.

L’information se voulait anodine et discrète : depuis la rentrée scolaire la municipalité a, encore une fois sans concertation et de façon arbitraire, pris une décision qui pénalise les enfants et les familles, mettant en difficulté les parents qui travaillent : les centres de loisirs toulousains réduisent leur amplitude horaire.

CC Knowtex/Flickr

CC Knowtex/Flickr

Jusqu’à présent, les enfants étaient accueillis de 7h30 à 18h30, désormais les centres seront ouverts de 8h à 18h, mettant en difficulté beaucoup de parents qui, de par leurs contraintes professionnelles, n’auront plus de solution de garde.

Cela concerne en majorité des familles qui ont des horaires soit décalés, soit peu souples, qui n’ont pas d’alternative familiale et n’ont pas les moyens de faire appel à une solution privée.

La proposition qui est faite d’orienter les enfants sur 6 centres de loisirs spécifiques (sur les 60 ouverts) ne prend pas en compte la difficulté de déposer son ou ses enfants loin de son domicile (le maire pratique encore un double discours : oui à la carte scolaire, mais pas pendant les vacances !)

Non seulement cela favorise le recours à la voiture ou un départ aux aurores pour des petits déjà fatigués par les premiers mois de classe mais cela peut être une cause de stress pour des enfants qui ne retrouveront ni leurs petits camarades, ni leurs animateurs habituels.

Avec ces modifications, non seulement les contraintes des familles ne sont pas prises en compte, mais le bien-être et l’équilibre des enfants en pâtissent.

L’augmentation sensible des tarifs des CLAE est donc allée de pair, encore une fois, avec une réduction des services publics. Moins d’amplitude horaire, qui justifiera certainement à terme une réduction des effectifs.

Mais rien n’est irrémédiable, et nous nous associons à la demande notamment des parents de l’école maternelle de la Gloire : il est encore temps de faire marche arrière… et de l’annoncer lors du Conseil Municipal de ce vendredi 21 octobre !

Isabelle Hardy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s